Un moteur brushless ou moteur brushless est le type de moteur utilisé par les multirotors pour déplacer leurs hélices. Son principal avantage par rapport aux moteurs électriques à balais est qu'ils s'usent moins dans leur fonctionnement que dans ces derniers.
Sommaire
Interprétation de la nomenclature des moteurs brushless
Si nous sommes confrontés à un moteur de ce type, nous verrons qu'une numérotation apparaît qui correspond à ses caractéristiques essentielles, et qu'elle définira clairement son comportement et ses capacités.
Dans l'exemple de la photo, nous avons un EMAX 2204-2300KV
Les quatre premiers chiffres se lisent deux à deux et correspondent à la longueur du moteur (22 millimètres) et à sa hauteur (04 millimètres).
Les quatre chiffres suivants (2300KV) correspondent au KV ou Kilo volt et c'est la caractéristique physique qui définit la qualité d'un moteur.
Signification de la valeur KV
Ce nombre dépend de nombreux facteurs :
- Nombre de tours
- Diamètre du fil de cuivre utilisé dans le bobinage.
- Puissance des aimants.
- Géométrie du moteur.
La valeur exprimée en KV fait référence à la constante de tours d'un moteur, bref, le nombre de tours par minute (tr/min) qu'il pourra nous offrir lorsque 1V (un volt) de tension lui sera appliqué. Remarque : Ne confondez pas KV avec kV (kilovolt).
Le constructeur exprime cette valeur en la calculant sur un banc d'essai qui n'est pas tout à fait réel, puisqu'aucun type de masse n'est utilisé sur le moteur pour effectuer les calculs. Cette valeur est donc encore d'une certaine manière théorique, et très différente de la valeur réelle obtenue lorsque le moteur tourne avec une hélice.
En revenant au moteur de l'exemple, nous allons faire quelques hypothèses.
Avec une batterie 14.8v 4s la valeur théorique du moteur est de 35520 rpm.
Le résultat est obtenu en multipliant la valeur 2300KV x 14,8V
Avec une batterie 3s 11.0v la valeur théorique du moteur est de 26640 rpm.
Le résultat est obtenu en multipliant la valeur 2300KV x 11.0V
Comment choisir un moteur adapté ?
Bien que le nombre KV soit une information importante lors de l'évaluation du type de moteur à choisir, il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'une information plutôt théorique. Les performances du moteur dépendront en grande partie de la batterie , des variateurs installés ( ESC ), du type d'hélice, du poids de l'assemblage final qui compose le drone, etc…
Un moteur génère de la puissance, ce qui est un concept différent de la poussée. La poussée dépend du type d'hélice que nous utilisons, et chaque moteur est généralement accompagné des dimensions recommandées à utiliser.
Si nous augmentons la tension, ou ce qui est le même, le nombre de cellules dans la batterie (S), nous obtiendrons plus de puissance, et donc l'hélice fera plus de poussée. Mais rien n'est gratuit, nous allons augmenter considérablement la consommation d'électricité.
Un mauvais choix en relation entre les dimensions de l'hélice et la puissance pourrait surchauffer le moteur et compromettre ses performances, il est nécessaire d'étudier la courbe de performance du constructeur pour prendre des décisions.
Types et utilisations KV
KV bas
Le nombre de tours est plus grand, donc le fil de cuivre est plus fin. Les ampères totaux qui circuleront à travers le moteur sont inférieurs à ceux d'autres avec un KV plus élevé.
Recommandé pour les drones nécessitant beaucoup de couple et une faible vitesse. Indiqué pour déplacer de grandes hélices. Ce sont des moteurs moins vifs, très doux, avec une consommation électrique moindre.
KV haut
Le nombre de tours est plus faible, donc le fil de cuivre est plus épais. Le total des ampères qui traversera le moteur est supérieur au faible KV.
Recommandé pour les drones de course, les appareils qui nécessitent peu de couple et une vitesse élevée. Indiqué pour déplacer des hélices de petites dimensions. Ce sont des moteurs très vifs, avec une réaction très violente et une grande consommation électrique.
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