L’intégration des systèmes d’avion sans pilote sera bientôt transformée en fonction de la manière dont les affaires sont conduites et de la manière dont nous voyageons . Il est inévitable que les drones fassent bientôt partie de notre quotidien, mais comment allons-nous permettre les services de ces avions sans compromettre la sécurité des personnes au sol et dans les airs évoluant à proximité?
«Regardez les nouvelles, lisez votre journal, consultez les alertes d’actualités sur votre téléphone, nous assistons tous à une augmentation de l’activité des drones. Et bientôt, nous pouvons voir des drones effectuer des activités qui, aujourd’hui, peuvent prendre des jours voire des semaines avec des systèmes habités traditionnels. Il ne fait aucun doute que nous pouvons tous tirer profit de leurs missions. Pour ceux d’entre nous qui travaillent dans le secteur de l’aviation, nous devons travailler en équipe pour trouver le moyen le plus sûr d’intégrer ces plates-formes dans nos systèmes d’espace aérien », a déclaré Frank Matus, directeur du développement commercial de l’aviation numérique chez Thales.
Beaucoup de gens s’intéressent à ce jeu, des gouvernements aux entités gouvernementales telles que la NASA, en passant par des fournisseurs tels que AirMap, Google et Amazon, et tout le monde s’accorde à dire que les drones seront un élément essentiel des missions commerciales et de sécurité publique. Mais comment l’intégration des drones se produira d’une approche normative et réglementaire est moins claire . Il existe de nombreuses approches et on ne sait pas encore laquelle sera adoptée.
Matus souligne que Thales contribue à la création d’un cadre réglementaire mondial, basé sur son expérience de la gestion du trafic aérien dans plus de 120 pays. « Notre compréhension de la construction et de l’intégration de drones, à partir d’un ensemble de règles communes dans le monde, nous aidera à comprendre comment les drones peuvent être utilisés pour assurer la sécurité au sein de la structure de l’espace aérien. »
Il explique en outre que «nous vivons une période passionnante. L’aviation est traditionnellement un secteur qui craint les risques et l’innovation arrive lentement et prudemment ».
«Nous avons des clients de fournisseurs de services de navigation aérienne (ANSP) du monde entier qui nous demandent de les aider à concevoir une approche permettant d’intégrer en toute sécurité des aéronefs sans pilote dans un espace aérien contrôlé, déployant ainsi ce que l’industrie a appelé Gestion du trafic UAS. ou UTM et en tirant parti des avancées issues de la transformation numérique. Notre priorité est de veiller à ce qu’en adoptant cette innovation, nous ne compromettions à aucun moment la sécurité des opérations aériennes traditionnelles.
Thales propose à ses clients ECOsystem, une plate-forme d’aide à la décision destinée à améliorer les opérations aériennes. La plate-forme permet aux ANSP, aux compagnies aériennes et aux exploitants d’aéroports de planifier, surveiller, gérer et évaluer les opérations aériennes, en concluant que les meilleures décisions produiront de meilleurs résultats.
Les algorithmes de plate-forme prédisent l’utilisation de l’espace aérien et aident les compagnies aériennes et les ANSP à réduire l’impact des phénomènes météorologiques de convection en route (circulation aérienne verticale) et des restrictions de capacité dans les aéroports. Avec l’application UTM de Thales, ECOsystem UTM, ces mêmes algorithmes ont été conçus pour l’intégration à basse altitude : l’espace aérien dans lequel évoluent des drones ou des drones. Solution flexible hébergée dans le cloud, ECOsystem UTM utilise les derniers outils de cybersécurité pour la gestion des identifications personnelles et des capacités de planification dynamique pour les opérations de faible hauteur.
Matus explique que «la gestion du trafic aérien de véhicules avec ou sans pilote est vraiment un écosystème. Lorsque nous avons développé la plate-forme ECOsystem, nous savions que l’aviation avait besoin de plus d’automatisation et notre objectif était d’accroître la prévisibilité pour l’aviation humaine. Nous savons maintenant qu’ECOsystem est une solution qui aidera également à relever les défis de l’intégration des UAS. Les progrès en matière d’algorithmes permettant d’intégrer des données numériques provenant de sources multiples, de les ajouter et de les convertir en informations afin de rationaliser les opérations de trafic aérien transforment notre secteur. La transformation numérique dans l’aviation n’est pas seulement une réalité, c’est une nécessité ».
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