C’est une question que vous me posez encore et encore : de quoi ai-je besoin pour piloter un drone ? ou pour démarrer dans ce monde du bon pied et éviter les ennuis judiciaires ?
Dans cet article, je vais vous l’expliquer de manière simple afin que tout pilote de drone qui débute ou qui l’est depuis un moment connaisse les 5 étapes nécessaires pour piloter un drone avec tous les papiers dans l’ordre et en toute sécurité.
Sommaire
Exigences pour piloter un drone
Eh bien, commençons à parler de ce dont nous avons besoin en tant que pilotes de drones en Espagne et en Europe , et la première étape est assez évidente qui est d’avoir un drone et si vous n’avez pas encore de drone ou si vous envisagez d’en acheter un, ou si vous ne savez pas quel modèle choisir, nous avons un service de conseil pour les étudiants, donc si vous êtes déjà étudiant, contactez-nous et nous vous conseillerons personnellement, et si vous ne l’êtes pas encore… pourquoi ne pas our profiter de cette super offre du Cours d’Initiation et aussi de la remise nous vous conseillons personnellement de vous lancer dans ce monde : Cours d’Initiation au Pilotage de Drone .
Commençons par les 5 étapes ou exigences que vous devez remplir en tant que pilote de drone :
1. Enregistrement en tant que pilote de drone.
Tous les pilotes de drones à partir du 1er janvier 2021, il est obligatoire qu’ils soient enregistrés en tant que pilote d’opérateur de drone , il s’agit d’un enregistrement effectué dans le pays dans lequel vous résidez en Espagne ou dans d’autres pays de l’Union européenne et qui est valable pour le l’ensemble du périmètre de l’Union européenne dans le cadre de la réglementation européenne. Donc, si vous avez un drone ou envisagez d’en acheter un, la première chose que vous allez devoir faire pour être légal et la première chose que la police va vous demander s’ils vous arrêtent avec votre drone va être le registre opérateur.
Comment puis-je m’inscrire en tant que pilote d’opérateur UAS ? Bon, ben, c’est une démarche simple si vous avez une attestation numérique.
D’autre part, il existe une exception dans laquelle les pilotes n’ont pas à s’enregistrer en tant qu’opérateurs et ce sont essentiellement ceux qui pilotent des drones jouets et sont considérés comme des drones jouets dans le cadre de la réglementation sur les jouets. Ou d’autre part, les pilotes qui travaillent pour un opérateur n’auraient pas à s’enregistrer, tant qu’ils volent avec les propres drones de l’opérateur, bien que ce soient des cas très exceptionnels.
Une fois que nous nous sommes inscrits en tant qu’opérateur pilote d’UAS, nous allons obtenir un certificat comme celui que vous voyez ci-dessous avec notre nom, nos données et un numéro d’enregistrement d’opérateur pilote, et ce numéro d’enregistrement est très important car nous allons l’avoir quoi mettre sur tous nos drones (imprimé, sur un autocollant, écrit à la main…) Ça va être la plaque d’immatriculation dorénavant et c’est ce qui vient remplacer cette plaque ignifuge qu’ils nous ont demandé avant avec nos données, avec le numéro de série…etc
2. Formation pilote de drone
Le deuxième point essentiel pour les pilotes de drones est la formation désormais obligatoire pour pratiquement tous les pilotes de drones. Maintenant, cela dépendra du drone que nous allons piloter et des scénarios dans lesquels nous allons parler.
La formation dont nous pouvons avoir besoin pour un Mavic Mini ou un Mini 2 n’est pas la même que pour un Mavic 3 ou si nous allons faire voler ces drones en ville ou nous allons les faire voler en plein champ… etc. Chacun de ces scénarios et ces circonstances, selon le drone que nous pilotons, détermineront la formation que nous devons avoir.
– Formation pour Drones de moins de -250g
D’une part, les drones en dessous de 250g n’ont pas besoin de formation, il suffit de se familiariser avec le manuel d’instructions du constructeur, on pourra voler dans une catégorie ouverte.
– Formation pour Drones de plus de +250g
Les drones qui dépassent 250g , comme le Mavic Air 2, ont obligatoirement besoin de la formation A1/A3, qui se fait en ligne et est dispensée par AESA, tant la théorie que l’examen .
– Formation pour Drones de plus de +500g
Jusqu’au 1er janvier 2023, les pilotes de drones de plus de 500g doivent également avoir une formation A2 s’ils vont voler en milieu urbain, à proximité de personnes ou de bâtiments. Légalement, il faudrait avoir la formation A1/A3 puis A2 ou remplacer la formation A2 par la formation de catégorie spécifique. Si vous ne faites voler ces drones qu’en plein champ avec l’A3, cela suffira.
L’ examen A2 est en ligne et est réalisé par l’AESA , mais la théorie, les matières et tout ce que vous devez étudier ne sont pas proposés par l’AESA. Si vous souhaitez en savoir plus sur les formations A2 que nous proposons en ligne, vous pouvez le faire depuis cette page .
Gardez à l’esprit que cette limitation est pendant la transition, lorsque la transition passe, cette limitation passera de 500g à 900g.
– Formation pour une catégorie spécifique
Le scénario de formation suivant est la Catégorie Spécifique , les scénarios standards STS01 et STS02 , qui nous permettent de voler de manière plus professionnelle en ville ou hors ligne de mire, c’est-à-dire pour des travaux plus professionnels qui nécessitent des plans de poids plus élevés ou tous les opérations qui ne rentrent pas dans la catégorie ouverte.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la formation de catégories spécifiques pour les scénarios standard STS01 et STS02, vous pouvez le faire à partir de cette page .
Une fois ces examens passés et réussis, nous obtiendrons les certificats A1/A3, A2 ou STS01 et STS02 selon la formation théorique et pratique suivie. Si vous voulez faire une formation avec nous et que vous avez encore des doutes, vous pouvez m’écrire à info@droneguru.es.
3. Assurance responsabilité civile pour piloter un drone
Nous allons au point numéro trois et c’est qu’aujourd’hui nous sommes tenus d’avoir une assurance responsabilité civile pour les drones . Peu importe s’il s’agit d’un drone pesant plus de 250g ou moins, peu importe si nous pilotons un drone à un niveau professionnel ou nous pilotons un drone de manière récréative, dans une catégorie ouverte ou dans une catégorie spécifique… etc.
A la date de publication, nous avons besoin d’une assurance responsabilité civile pour les drones et j’ai déjà écrit d’autres articles qui parlent de ce sujet, comme celui sur l’ assurance drone pas cher que je vous laisse pour que vous connaissiez les différents tarifs et que vous puissiez décider .
Cette assurance obligatoire pour les drones peut changer lorsque le RD UAS est homologué pour les drones pesant moins de 250g, mais à compter de la date de publication de cet article, elle est obligatoire.
4. Règle de vol pour un drone
Le quatrième point auquel vous devez vous conformer en tant que pilote de drone est de connaître les règles de vol qui sont conditionnées par le poids du drone , la présence ou l’absence de personnes dans ces zones et la proximité d’immeubles , de maisons ou de zones industrielles.
En gros, il y a quelques règles générales que vous devez toujours respecter si vous volez en catégorie Open (avec les formations A0, A1, A2 et A3) :
- limite de vol maximale 120m de haut. Si nous avons un obstacle autour, nous pouvons dépasser cette limite de ces 120 m au-dessus de l’obstacle.
- Ligne de visée avec le drone jusqu’à l’endroit où la vue nous atteint au maximum 500m.
- Ne survolez pas de personnes (avec quelques exceptions dans les drones de moins de 250g).
- Ne volez pas à moins de 8 km d’un aéroport.
Mais si vous voulez mieux savoir ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire dans chaque catégorie ouverte ou spécifique et selon le poids de votre drone ou le scénario dans lequel vous allez voler, consultez cet autre article sur le Règlement Européen Drone. En revanche, si vous êtes intéressé à voler dans une zone CTR ou FIZ, vous pouvez lire cet autre article sur » Comment faire voler des drones en CTR « .
5. Savoir interpréter l’espace aérien
Le dernier point, mais tout aussi important que les précédents, est de savoir où nous pouvons voler et où nous ne pouvons pas , ainsi que de connaître les interdictions ou permis que nous sommes tenus de voler dans certaines zones.
Pour cette raison, en tant que pilote, dans le cas de l’Espagne, vous devez connaître l’ application ENAIRE Drone , soit via le Web ( https://drones.enaire.es ) soit via l’application disponible pour Android et qui n’est pas disponible pour IOS ou par téléphone mobile, en accédant au même site ENAIRE.
Sur cette page, nous voyons une carte de l’Espagne dans laquelle les différentes zones sont représentées dans différentes couleurs et chacune d’elles a des significations différentes. Il faut savoir interpréter cette carte , savoir ce que signifie chacune de ces zones et savoir si on peut voler ou non.
Je ne vais pas entrer dans les détails du fonctionnement des drones ENAIRE car cela a été spécifiquement abordé dans le cours Drone Piloting Initiation et dans le Drone Piloting Expert Course, plus en profondeur.
Si vous débutez dans ce monde, je vous recommande le cours Initiation au pilotage car ce sera vraiment votre façon d’entrer dans le monde des drones de manière sûre et méthodique car il parlait de tous ces aspects plus en profondeur, en payant une attention particulière aux aspects de sécurité et de confiance, ainsi que le pilotage et les bonnes habitudes pour se lancer dans ce monde. Et en plus de faire partie de l’école, vous pouvez me poser des questions directement via le groupe d’élèves de l’école pilote.
Découvrez notre stage d’initiation au pilotage de Drones !
Si vous souhaitez vous entraîner avec une méthodologie d’apprentissage professionnel, où vous apprendrez toutes les procédures qui sont effectuées lors du pilotage d’un drone.
Cette méthodologie d’apprentissage vous amène à pouvoir piloter votre drone en toute sécurité et fiabilité , vous apprendrez également à interpréter l’espace aérien, les procédures avant, pendant et après chaque pilotage, la maintenance du drone et de ses composants…etc.
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